Bienvenue sur caviar-only.com !

Le vrai caviar vs faux

Le mot seul «caviar», est destiné aux œufs d’esturgeons traités et mis en boîte. Mais, il est possible, par exemple, d’employer le terme «caviar de Polyodon» pour la commercialisation des œufs de poissons de la famille des Polyodontidé. Pourtant, il y a bien sûr des infractions dans la dénomination de plusieurs produits particulièrement sur Internet: on remarque que le caviar d’élevage est parfois présenté comme sauvage, ou que le caviar de polyodon est seulement appelé caviar, ou encore des espèces qui n’existent pas sont mentionnées.

On remarque aussi l’utilisation fréquente de l’appellation «caviar rouge». Ce « caviar rouge » désigne des œufs de saumon, il est employé et mis en avant dans la communication de ses produits, cela ternit le blason luxueux du « caviar » qui veut rester un produit d’exception. Le même abus est fait pour les œufs d’escargot appelé aujourd’hui le « caviar d’escargot ».

Même si le prix indique clairement si le produit est un caviar réel ou non, de plus en plus de produit de la mer reprennent le terme « caviar » et peuvent tromper les consommateurs. Il y a de nombreuses préparations à base d’algues ou de chair de poisson qui imitent la texture du caviar. Il est conseillé d’être vigilant et de bien vérifier les étiquettes.