Bienvenue sur caviar-only.com !

Dégustation du caviar

Il est conseillé de sortir le caviar du réfrigérateur et d’ouvrir sa boîte 15 à 20 minutes avant la dégustation, le caviar devant être goûté à une température de 10°C pour sublimer sa saveur. Pour une dégustation optimale, nous vous conseillons de déposer la boîte de caviar sur un lit de glace pilée. Prévoir 15g par personne pour une mise en bouche, 30g pour une dégustation, voire plus selon vos envies.

Il existe de nombreuses façons de déguster le caviar. Ce moment doit être exceptionnel et pour cela nous vous recommandons de tester ces différents type de dégustation :

  • Sur la main, la technique des professionnels : Serrez le poing, déposez un peu de caviar sur la partie plane en dessous du pouce. Contemplez les grains avant de les gober en les faisant rouler sous le palais un maximum de temps.
  • A la cuillère : Servez-vous directement dans la boîte de caviar au moyen d’une cuillère en nacre de préférence et déposez le caviar sur votre langue avant de coller cette dernière contre votre palais. Les grains de caviar éclatent en libérant tout leur arôme.
  • En canapé : Le caviar accompagnera à merveille un apéritif ou fera office de mise en bouche. Déposez-le sur des toasts beurrés, des blinis recouvert de crème fraiche avec un peu de poivre, de petites pommes de terre vapeur, coupées en deux, ou encore avec un œuf mollet. Un petit verre de vodka glacé ou du champagne accompagnera avec merveille cette dégustation.
  • Sublimez un plat culinaire : Les œufs d’esturgeon sont souvent utilisés dans des recettes froides. Néanmoins, on les retrouve aussi sur des plats chauds où ils sont ajoutés juste avant de servir comme par exemple sur un tartare de langoustines, une gelée d'huîtres ou un pavé de bar.

Conseils de sommelier

Pour parfaire la dégustation du caviar, il peut être accompagné de différentes boissons qui feront ressortir ses arômes et lui adjoindront une note subtile :

  • Vin blanc sec de prestige (Chablis grand cru, Meursault, Hermitage blanc…)
  • Champagne Brut millésimé
  • Alcools forts : Vodka, Aquavit, Eau-de-vie blanche d'armagnac

Conseils de dernières minutes

  • Utiliser une cuillère en nacre, en corne, en bois, en or ou en inox pour servir le caviar. Evitez tous les autres métaux qui oxydent le caviar.
  • 10°C est la température idéale de dégustation du caviar, une température plus basse amoindrirait son arôme.